CONDITIONS GÉNÉRALES INTERPROFESSIONNELLES & PARTICULIERES
DE LOCATION DE MATÉRIEL D’ENTREPRISE SANS OPERATEUR
Article 1 – Généralités
1-1 Les conditions générales interprofessionnelles de location de matériel d’entreprise sans opérateur ont
été élaborées par une commission spécialisée réunissant les utilisateurs (FFB, FNTP) et les
professionnels de la location (DLR).
Pour avoir valeur contractuelle, les présentes conditions générales doivent être expressément
mentionnées dans le contrat de location.
Les parties contractantes règlent les questions spécifiques dans les conditions particulières du contrat
de location.
1-3 Les conditions particulières du contrat de location précisent au minimum :
la définition du matériel loué et son identification,
le lieu d’utilisation et la date du début de location,
les conditions de transport,
les conditions tarifaires.
Elles peuvent indiquer également :
la durée prévisible de location,
les conditions de mise à disposition.
Les conditions particulières apparaissent en italique dans le présent texte.
1-4 Le loueur met à la disposition du locataire un matériel conforme à la réglementation en vigueur.
1-5 Le locataire
1-5-1 En garantie de la présente convention, le locataire justifie de son identité en présentant au loueur
une pièce d’identité ou une attestation de domicile (quittance EDF ou facture de téléphone
récente).
1-5-2 La facturation est toujours établie au nom de l’entreprise contractante en deux exemplaires. A la
demande du client, le bon de commande peut être joint à la facture, s’il est fourni au loueur en 2
exemplaires.
Pour les demandes d’ouverture de compte et facturation fin de mois, le locataire doit fournir un
extrait K BIS de moins de 3 mois et un RIB.
1-6 Aucune condition même portée sur le contrat ne peut déroger aux conditions générales et
particulières de location.
1-7 Un bon de commande engage le locataire quel que soit le porteur ou le signataire.
1-8 Tout détenteur de matériel dépourvu d’un contrat de location dûment établi et signé par le loueur peut
être poursuivi pour détournement ou vol de matériel.
Article 2 – Lieu d’emploi
Le matériel est exclusivement utilisé sur le chantier indiqué ou dans une zone géographique limitée.
Toute utilisation en dehors du chantier ou de la zone indiquée sans l’accord explicite et préalable du
loueur peut justifier la résiliation de la location.
2-2 L’accès au chantier sera autorisé au loueur ou à ses préposés, pendant la durée de la location.
Ils doivent préalablement se présenter au responsable du chantier munis des équipements de
protection individuelle nécessaires et respecter le règlement de chantier, ainsi que les consignes de
sécurité.
Ces préposés, assurant l’entretien et la maintenance du matériel, restent néanmoins sous la
dépendance et la responsabilité du loueur.
2-3 Le locataire procède à toutes démarches auprès des autorités compétentes pour obtenir les
autorisations de faire circuler le matériel loué sur le chantier, et/ou le faire stationner sur la voie
publique.
2-4 Le locataire obtient au profit du loueur ou de ses préposés les autorisations nécessaires pour pénétrer
sur le chantier.
Article 3 – Mise à disposition
La signature du contrat est préalable à la mise à disposition du matériel. Lorsque cela est
impossible, le locataire s’engage à retourner le contrat adressé par le loueur, signé de sa main.
La personne prenant le matériel à l’agence ou le réceptionnant sur le chantier pour le compte du
locataire est présumée habilitée.
3-1 Le matériel
Le matériel, ses accessoires, et tout ce qui en permet un usage normal, sont mis à disposition au
locataire en bon état de marche.
Le locataire est en droit de refuser le matériel si le loueur ne fournit pas les documents exigés par la
réglementation ainsi que toutes les consignes techniques nécessaires.
La prise de possession du matériel transfère la garde juridique du matériel au locataire
conformément à l’article 10-1.
3-2 État du matériel lors de la mise à disposition
A la demande de l’une ou l’autre des parties, un état contradictoire peut être établi.
Si cet état contradictoire fait apparaître l’incapacité du matériel à remplir sa destination normale,
ledit matériel est considéré comme non conforme à la commande.
En l’absence du locataire lors de la livraison, ce dernier doit faire état au loueur, dans la ½ journée
suivant la livraison, de ses réserves écrites, des éventuels vices apparents et/ou des nonconformités
à la commande.
A défaut de telles réserves, le matériel est réputé conforme aux besoins émis par le locataire et en
parfait état de fonctionnement.
3-3 Date de mise à disposition
Le contrat de location peut prévoir, au choix des parties, une date de livraison ou d’enlèvement. La
partie chargée d’effectuer la livraison ou l’enlèvement doit avertir l’autre partie de sa venue avec un
préavis raisonnable.
Article 4 – Durée de la location
4-1 La location part du jour de la mise à disposition au locataire du matériel loué et de ses accessoires
dans les conditions définies à l’article 3. Elle prend fin le jour où le matériel loué et ses accessoires
sont restitués au loueur dans les conditions définies à l’article 14.
Ces dates sont fixées dans le contrat de location.
4-2 La durée prévisible de la location, à partir d’une date initiale, peut être exprimée en toute unité de
temps. Toute modification de cette durée doit faire l’objet d’un nouvel accord entre les parties.
4-3 Dans le cas d’impossibilité de déterminer de manière précise la durée de location, cette dernière peut
également être conclue sans terme précis. Dans ce cas, les préavis de restitution ou de reprise du
matériel sont précisés à l’article 14.
4-4 Les incidents relatifs au matériel et susceptibles d’interrompre la durée de la location sont traités à
l’article 9.
Article 5 – Conditions d’utilisation
5-1 Nature de l’utilisation
5-1-1 Le locataire doit informer le loueur des conditions spécifiques d’utilisation du matériel loué afin que
lui soient précisées les règles d’utilisation et de sécurité fixées tant par la réglementation
applicable que par le constructeur et/ou le loueur.
Le matériel doit être confié à un personnel dûment qualifié et muni des autorisations requises.
Le matériel doit être maintenu en bon état de marche et utilisé en respectant les règles
d’utilisation et de sécurité visées au 5-1-1. Le locataire s’interdit de sous-louer et/ou de prêter le
matériel sans l’accord du loueur. Cependant, dans le cadre d’interventions liées au secours, le
loueur ne peut s’opposer à l’utilisation par d’autres entreprises du matériel loué. Le locataire
reste néanmoins tenu aux obligations du contrat.
En outre, dans le cadre des chantiers soumis à coordination sécurité, protection de la santé
(SPS), le plan général de coordination (PGCSPS) peut prévoir l’utilisation des matériels par
d’autres entreprises. Le loueur ne peut s’y opposer mais le locataire reste néanmoins tenu aux
obligations du contrat.
5-1-4 Toute utilisation, non conforme à la déclaration préalable du locataire ou à la destination normale
du matériel loué, donne au loueur le droit de résilier le contrat de location, conformément aux
dispositions de l’article 19 et d’exiger la restitution du matériel.
5-2 Durée de l’utilisation
Le matériel loué peut être utilisé à discrétion, dans le respect des conditions particulières pendant
une durée journalière théorique de 8 heures.
Toute utilisation supplémentaire fait obligation au locataire d’en informer le loueur et peut entraîner
un supplément de loyer à définir aux conditions particulières.
Au-delà de huit heures d’utilisation, un tarif dégressif est appliqué par tranche de huit heures
supplémentaires.
5-3 INTERDICTION d’utiliser du carburant FOD pour les véhicules routiers appartenant au loueur
Le locataire s’engage à ne pas utiliser du carburant FOD (fioul domestique – produit détaxé) comme
carburant dans les moteurs des véhicules routiers appartenant au loueur, en respect des
dispositions de l’arrêté du 30 avril 1974 modifié par l’arrêté du 20 juin 2000.
Article 6 – Transports
6-1 Le transport du matériel loué, à l’aller comme au retour, est effectué sous la responsabilité de celle des
parties qui l’exécute ou le fait exécuter.
6-2 La partie qui fait exécuter le transport exerce le recours éventuel contre le transporteur. Il appartient
donc à cette partie de vérifier que tous les risques, aussi bien les dommages causés au matériel
que ceux occasionnés par celui-ci, sont couverts par une assurance suffisante du transporteur et, à
défaut, de prendre toutes mesures utiles pour assurer le matériel loué.
6-3 Le coût du transport du matériel loué est, à l’aller comme au retour, à la charge du locataire, sauf
disposition contraire aux conditions particulières.
Dans l’hypothèse où le transport est effectué par un tiers, il appartient à celui qui l’a missionné de
prouver qu’il l’a effectivement réglé. Dans le cas contraire, les comptes entre le loueur et le locataire
seront réajustés en conséquence.
6-4 La responsabilité du chargement et/ou du déchargement et/ou de l’arrimage incombe à celui ou ceux
qui les exécutent.
Le préposé au chargement et/ou au déchargement du matériel loué doit, si nécessaire, avoir une
autorisation de conduite de son employeur pour ce matériel.
Dans tous les cas, lorsqu’un sinistre est constaté à l’arrivée du matériel, le destinataire doit aussitôt
formuler les réserves légales auprès du transporteur et en informer l’autre partie afin que les dispositions
conservatoires puissent être prises sans retard, et que les déclarations de sinistre aux compagnies
d’assurances puissent être faites dans les délais impartis.
En cas d’absence du locataire sur le site de livraison à l’horaire convenu, le loueur a la faculté de ne
pas laisser le matériel ; le cas échéant, les frais de transport (aller et retour) et de manutention sont dus par
le locataire.
Article 7 – Installation, montage, démontage
L’installation, le montage et le démontage (lorsque ces opérations s’avèrent nécessaires) sont
effectuées sous la responsabilité de celui qui les exécute, ou les fait exécuter.
L’intervention du personnel du loueur est limitée à sa compétence et ne peut en aucun cas avoir
pour effet de réduire la responsabilité du locataire, notamment en matière de sécurité. Le locataire
prendra toutes les mesures utiles pour que les règles de sécurité légales ou édictées par les
constructeurs soient appliquées.
Pour la sécurité des groupes électrogènes, le locataire est tenu :
– d’effectuer une mise à la terre du groupe,
– de prévoir au départ de l’utilisation, un disjoncteur différentiel ou à avertissement sonore et
déclenchement automatique, afin de respecter les dispositions du Décret n° 62.1454 du 14
novembre 1962 sur la protection des travailleurs contre les courants électriques (voir section IV
articles 29 à 40 du décret précité).
Le branchement du matériel électrique (groupes électrogènes, compresseurs) et les mises à la terre
sont effectués par le client et sous sa responsabilité, y compris quand le montage ou l’installation
est confié aux soins du loueur.
Pour la mise en place et la pose des constructions mobiles, le locataire est tenu de prévoir des
cales et des aires de terrain aménagées, en particulier en ce qui concerne le drainage des eaux.
Les conditions d’exécution (délai, prix,…) sont fixées dans les conditions particulières.
7-3 L’installation, le montage et le démontage ne modifient pas la durée de la location qui reste telle que
définie à l’article 4.
Article 8 – Entretien du matériel
8-1 Le locataire procède régulièrement à toutes les opérations courantes d’entretien, de nettoyage, de
vérification et d’appoint (graissage, carburant, huiles, antigel, pression et état des pneumatiques,
etc…) en utilisant les ingrédients préconisés par le loueur.
Le locataire se charge du lavage quotidien après utilisation, du contrôle des circuits de filtration et
de la recharge des batteries.
8-2 Le loueur est tenu au remplacement des pièces d’usure dans le respect des règles environnementales.
8-3 Le locataire réserve au loueur un temps suffisant, dans un endroit accessible, pour permettre à celui-ci
de procéder à ces opérations. Les dates et durées d’interventions sont arrêtées d’un commun
accord. Sauf stipulations contraires mentionnées dans les conditions particulières, le temps
nécessité par l’entretien du matériel à la charge du loueur fait partie intégrante de la durée de
location telle que définie à l’article 4.
Article 9 – Pannes, Réparations
9-1 Le locataire informe le loueur, par tout moyen écrit à sa convenance, en cas de panne immobilisant le
matériel pendant la durée de la location.
Dès que le loueur est informé, le contrat est suspendu pendant la durée de l’immobilisation du
matériel en ce qui concerne son paiement, mais reste en vigueur pour toutes les autres obligations, sauf
dispositions prévues à l’article 10-1.
Toutefois, les pannes d’une durée inférieure ou égale à deux heures ne modifient pas les conditions
du contrat qui restent telles que définies à l’article 4.
9-4 Le locataire a la faculté de résilier immédiatement le contrat dès que le matériel n’aura pas été
remplacé dans le délai d’une journée ouvrée qui suit l’information donnée au loueur, sauf
dispositions spécifiques aux conditions particulières.
La résiliation est subordonnée à la restitution du matériel.
Aucune réparation ne peut être entreprise par le locataire, sans l’autorisation préalable écrite du loueur.
Les réparations en cas d’usure anormale ou rupture de pièces dues à une utilisation non conforme, un
accident ou à une négligence sont à la charge du locataire.
Article 10 – Obligations et responsabilités des parties
Le locataire a la garde juridique du matériel loué pendant la durée de mise à disposition ; il engage
sa responsabilité de ce fait sous réserve des clauses concernant le transport.
Le locataire est déchargé de la garde du matériel :
pendant la durée de la réparation lorsque celle-ci intervient à l’initiative du loueur
en cas de vol, le jour du dépôt de plainte auprès des autorités compétentes. Le locataire s’oblige à
communiquer le dépôt de plainte au loueur.
en cas de perte, le jour de la déclaration faite par le locataire au loueur.
Le locataire est responsable de l’utilisation du matériel loué et de tout ce qui concerne la prise en
compte :
de la nature du sol et du sous sol,
des règles régissant le domaine public,
de l’environnement.
Le locataire doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans la zone
d’installation et d’évolution du matériel. Il doit notamment avoir supprimé ou signalé les
canalisations, caves, galeries, installations et lignes électriques etc …et en général tous les
éléments pouvant créer un risque lors de l’utilisation du matériel.
Cependant, la responsabilité du loueur ou celle de son préposé pourra être engagée en cas de
faute de l’un d’eux.
10-2 Le locataire ne peut :
employer le matériel loué à un autre usage que celui auquel il est normalement destiné,
utiliser le matériel dans des conditions différentes de celles pour lesquelles la location a été faite,
enfreindre les règles de sécurité fixées tant par la réglementation en vigueur que par le constructeur
et/ou le loueur
10-3 Le locataire ne peut être tenu pour responsable des conséquences dommageables des vices cachés
du matériel loué ou de l’usure non apparente rendant le matériel impropre à l’usage auquel il est
destiné.
Article 11 – Dommages causés aux tiers (assurance « responsabilité civile »)
Véhicule terrestre à moteur (VTAM) :
Obligations du loueur :
Lorsque le matériel loué est un VTAM au sens de l’article L. 110-1 du Code de la route, le loueur
doit obligatoirement avoir souscrit un contrat d’assurance automobile conforme aux articles L. 211-1
et suivants du Code des assurances. Ce contrat couvre les dommages causés aux tiers par le
matériel loué dès lors qu’il est impliqué dans un accident de la circulation.
Le loueur doit remettre à la 1ère demande du locataire, une photocopie de son attestation
d’assurance en vigueur.
Obligations du locataire :
Le locataire s’engage à déclarer au loueur, dans les 48 heures, par lettre recommandée avec
accusé de réception, tout accident causé par le véhicule ou dans lequel le véhicule est impliqué,
afin que le loueur puisse effectuer auprès de son assureur, sa déclaration de sinistre dans les cinq
jours.
Le locataire reste responsable des conséquences d’un retard ou d’une absence de déclaration.
L’assurance responsabilité automobile souscrite par le loueur ne dispense pas le locataire de
souscrire une assurance « Responsabilité Civile Entreprise », afin de garantir notamment les
dommages causés aux tiers par les VTAM loués lorsqu’ils ne sont pas impliqués dans un accident
de la circulation.
11-2 Autres matériels : Le locataire et le loueur doivent être couverts, chacun pour sa
responsabilité, par une assurance « Responsabilité Civile Entreprise » pour les dommages causés
aux tiers par le matériel loué.
Le locataire se conformera aux dispositions de l’article 12-1 ci-après pour effectuer ses déclarations
de sinistres.
Article 12 – Dommages au matériel loué (Assurances « bris de machine, incendie,
vol… »)
En cas de dommages, le loueur invite le locataire à procéder à un constat amiable et contradictoire,
qui doit intervenir dans un délai de 5 jours ouvrés.
En cas d’accident ou tout autre sinistre, le locataire s’engage à :
1) Prendre toutes les mesures utiles pour protéger les intérêts du loueur ou de la compagnie d’assurances
du loueur,
2) Informer le loueur (agence ayant établi le contrat) dans les 48 heures par lettre recommandée,
3) Faire établir dans les 48 heures auprès des autorités de police, en cas d’accident corporel, vol ou
dégradation par vandalisme, une déclaration mentionnant les circonstances, date, heure et lieu ainsi que
l’identification du matériel,
4) Faire parvenir, dans les deux jours, au loueur, tous les ORIGINAUX des pièces (rapport de police, de
gendarmerie, constat d’huissier …) qui auront été établis.
12-2 Le locataire peut couvrir sa responsabilité pour les dommages causés au matériel loué de trois
manières différentes :
12-2-1 En souscrivant une assurance couvrant le matériel pris en location.
Cette assurance peut être spécifique pour le matériel considéré ou annuelle et couvrir tous les
matériels que le locataire prend en location. Elle doit être souscrite au plus tard le jour de la
mise à disposition du matériel loué et doit être maintenue pendant la durée du présent contrat
de location.
Le locataire doit informer le loueur de l’existence d’une telle couverture d’assurance. En début
d’année ou au plus tard au moment de la mise à disposition du matériel, le locataire adresse
l’attestation d’assurance correspondant au contrat souscrit, comportant notamment
l’engagement pris par la compagnie d’assurances de verser l’indemnité entre les mains du
loueur, les références du contrat qu’il a souscrit, le montant des garanties et des franchises.
Les éventuelles limites, exclusions et franchises d’indemnisation résultant du contrat
d’assurance souscrit par le locataire sont inopposables au loueur au regard des engagements
du contrat.
En cas de dommage au matériel, le locataire et ses assureurs renoncent à tous recours contre
le loueur et ses assureurs.
12-2-2 En acceptant, pour la couverture « Bris de machines », la renonciation à recours du loueur et de
son assureur moyennant un coût supplémentaire.
Dans ce cas, le loueur doit clairement informer le locataire sur les limites exactes de
l’engagement pris, notamment sur :
les montants des garanties,
les franchises,
les exclusions,
les conditions de la renonciation à recours de l’assurance contre le locataire.
Toute limite non mentionnée au contrat est alors inopposable au locataire.
Les conditions de la renonciation à recours du Loueur sont énoncées à l’article 12-4 ci-après.
12-2-3 En restant son propre assureur sous réserve de l’acceptation du loueur.
A défaut d’acceptation du loueur, le locataire :
soit, souscrit une assurance couvrant le matériel pris en location dans les conditions prévues à
l’article 12-2.1,
soit, accepte les conditions du loueur, prévues à l’article 12-2.2 & 12-4.
12-3 Dans le cas où le locataire assure le matériel auprès d’une compagnie d’assurances ou sur ses
propres deniers, le préjudice est évalué :
pour le matériel réparable : suivant le montant des réparations.
pour le matériel non réparable ou volé : à partir de la valeur à neuf, déduction faite d’un coefficient
d’usure fixé à dire d’expert ou à défaut dans les conditions particulières.
Indemnisation du loueur hors application de l’article 12-4
En cas de dommage, vol ou perte du matériel, le contrat de location prend fin le jour de la réception
de la déclaration du sinistre faite par le locataire.
L’indemnisation du matériel par le locataire au bénéfice du loueur est faite sans délai, sur la base
de la valeur de remplacement par un matériel neuf à la date du sinistre (valeur catalogue), et après
déduction d’un pourcentage de vétusté de 10% par an plafonné à 50%. Pour les matériels ayant
moins d’un an, la déduction de vétusté est de 0,83% par mois d’ancienneté. Dans tous les cas, le
locataire est redevable d’une indemnisation forfaitaire minimum de 1500 €uros Hors taxes.
L’indemnisation versée par le locataire n’entraîne pas la vente du matériel endommagé, qui reste la
propriété exclusive du loueur. Le loueur décide seul de procéder ou non à la réparation.
Le locataire exerce les recours contre sa compagnie d’assurances a posteriori.
12-4 Garantie bris de machines-vol
Conformément à l’article 12-2-2, le loueur propose au locataire une renonciation à recours dans les termes
suivants :
12-4-1 Etendue de la garantie
Dommages causés au matériel : dans le cadre d’une utilisation normale.
A titre d’exemple, se trouvent garantis :
les bris ou destruction accidentels, soudains et imprévisibles,
les bris dus à une chute ou pénétration de corps étrangers, ne relevant pas de la RC circulation,
les inondations, tempêtes et autres événements naturels à l’exclusion des tremblements de terre et
éruptions
volcaniques,
les dommages électriques, courts-circuits, surtensions,
les incendies, foudres, explosions de toutes sortes.
Vol : lorsque le locataire a pris les mesures élémentaires de protection tel que par exemple :
chaînes, antivols, cadenas, sabots de Denver, timon démonté….
En dehors des heures d’utilisation du matériel, la garantie est acquise quand :
le matériel est fermé à clé et stationné dans un endroit clos, et
les clés et les papiers ne sont pas laissés avec le matériel
Etendue géographique : France métropolitaine.
12-4-2 Exclusions
En cas d’exclusion, les règles de l’article 12-3 s’appliquent. Sont exclus de la garantie visée à
l’article 12-4-1 :
– les dommages consécutifs à une négligence caractérisée ou intentionnelle, au non respect des
préconisations constructeur,
les dommages causés par du personnel non qualifié ou non autorisé,
les crevaisons de pneumatiques, les parties démontables, batteries, vitres, feux, boîte à documents,
etc…
le vol lorsque le matériel est laissé sans surveillance ni protection,
la perte du matériel,
– les désordres consécutifs à des actes de vandalisme tels que graffitis…. lorsque ces désordres
sont récurrents et ne relèvent plus de la définition d’un aléa, c’est à dire d’un évènement accidentel,
soudain et imprévisible,
les opérations de transport et celles attachées (grutage remorquage),
– les frais engagés pour dégager le matériel endommagé (grutage, remorquage…) même lorsque
ces opérations sont effectuées par le loueur à la demande du locataire,
– Les dommages au matériel en circulation ou transporté lorsque c’est la conséquence directe du
non respect des hauteurs sous pont et/ou du code de la route.
Le loueur se réserve la possibilité d’un recours à l’encontre du tiers responsable ou de sa
compagnie d’assurances.
12-4-3 Tarification
Cas général : la tarification est faite au taux de 8% du tarif de base du prix de la location, par
jour de mise à disposition, week-end et jours fériés compris. Cas particulier des matériels
d’élévation de personnes, des véhicules et des groupes électrogènes : la tarification est faite au
taux de 10% du tarif de base du prix de la location, par jour de mise à disposition, week-end et
jours fériés compris.
Limite maximum de garantie et quote-part restant à la charge du locataire
Limite maximum de garantie : 150 000 €uros par sinistre.
Quote-part restant à la charge du locataire :
– Matériel réparable : 15 % du montant des réparations avec un minimum de 1500 €uros hors
taxes.
– Matériel hors service ou volé : 15 % de la valeur de remplacement par un matériel neuf (valeur
catalogue) avec
un minimum de 1500 €uros hors taxes.
Garantie dommage des véhicules (camions bennes, camions nacelles, fourgons, autres,)
obligatoire pour toute location
Etendue :
dommages matériels au véhicule,
vol du véhicule fermé à clés.
Tarification : la garantie est tarifée au taux de 10 % du tarif de base du prix de la location, par jour
de mise à disposition, week-end et jours fériés compris.
Quote-part à la charge du locataire :
Pour tout accident de la circulation en torts ou en torts partagés, ou sans tiers identifiés, la quotepart
est de :
1500 €uros hors taxes pour les véhicules au PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
3000 €uros hors taxes pour les véhicules au PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Pour les dommages causés au matériel lorsqu’il est en exploitation, la quote-part à la charge du
locataire est déterminée selon les règles de l’article 12-4-4 ci-avant. En outre, la garantie ne couvre
pas :
les dommages au matériel lorsque c’est la conséquence directe du non respect des hauteurs sous
pont et/ou du code la route,
la perte ou le vol des effets personnels des préposés du locataire.
NB : les conséquences du non-respect des dispositions du Code de la route restent à la charge du
locataire. En cas de contravention, les frais de consignation que le loueur serait tenu de régler pour
préserver ses droits seront refacturés pour leur montant au locataire en sus d’un forfait de 20 € HT
par amende pour frais de traitement administratif.
12-6 Validité
Le locataire doit être à jour de ses obligations contractuelles pour bénéficier des garanties visées
aux articles 12-4 et 12-5 et notamment de ses obligations déclaratives visées à l’article 12-1. A
défaut, le loueur se réserve la possibilité de refuser ou de résilier lesdites garanties en cours de
location.
Article 13 – Vérifications réglementaires
13-1 Le locataire doit mettre le matériel loué à la disposition du loueur ou de toute personne désignée pour
les besoins des vérifications réglementaires.
13-2 Au cas où une vérification réglementaire ferait ressortir l’inaptitude du matériel, cette dernière a les
mêmes conséquences qu’une immobilisation (cf. article 9).
13-3 Le coût des vérifications réglementaires reste à la charge du loueur.
13-4 Le temps nécessaire à l’exécution des vérifications réglementaires fait partie intégrante de la durée de
la location dans la limite d’une demi-journée ouvrée.
Article 14 – Restitution du matériel
14-1 A l’expiration du contrat de location, quel qu’en soit le motif, éventuellement prorogé d’un commun
accord, le locataire est tenu de rendre le matériel en bon état, compte tenu de l’usure normale
inhérente à la durée de l’emploi, nettoyé et, le cas échéant, le plein de carburant fait. A défaut, la
fourniture de carburant est facturée au locataire.
Le matériel est restitué, sauf accord contraire des parties, au dépôt du loueur pendant les heures
d’ouverture de ce dernier.
14-2 Lorsque le transport retour du matériel est effectué par le loueur ou son prestataire, le loueur et le
locataire conviennent par tout moyen écrit de la date et du lieu de reprise du matériel. La garde
juridique est transférée au loueur au moment de la reprise, et au plus tard à l’issue d’un délai de 24
heures à compter de la date de reprise convenue.
Pour toute demande faite le vendredi ou la veille de jour férié, la reprise du matériel s’effectue au
plus tard le premier jour ouvré suivant.
Le locataire doit tenir le matériel à la disposition du loueur dans un lieu accessible.
14-3 Le bon de retour ou de restitution, matérialisant la fin de la location est établi par le loueur. Il y est
indiqué notamment :
le jour et l’heure de restitution,
les réserves jugées nécessaires notamment sur l’état du matériel restitué.
Les matériels et accessoires non restitués et non déclarés volés ou perdus sont facturés au
locataire sur la base de la valeur à neuf, après expiration du délai de restitution fixé dans la lettre de mise
en demeure.
Dans le cas où le matériel nécessite des remises en état consécutives à des dommages imputables
au locataire, le loueur peut les facturer au locataire après constat contradictoire conformément à l’article
12.
Article 15 – Prix de la Location
15-1 Le prix du loyer est généralement fixé par unité de temps à rappeler pour chaque location, toute unité
de temps commencée étant due dans la limite d’une journée.
Le matériel est loué pour une durée minimum d’une journée. La durée de location hebdomadaire est
normalement calculée en jours ouvrés (du lundi au vendredi). Le locataire doit informer
préalablement et par écrit le loueur pour une utilisation le samedi, dimanche ou jour férié, sauf pour
les matériels dont le tarif est indiqué en jour calendaire.
Toute période commencée est due. Le contrat de location prend fin la veille pour tout matériel
restitué dans l’entrepôt du loueur avant 8 H 00.
Les tarifs sont révisables annuellement sans préavis.
15-2 Les conditions particulières règlent les conséquences de l’annulation d’une réservation.
Le locataire doit informer le loueur, par écrit, de l’annulation d’une réservation de matériel, au plus tard 24
heures avant la date convenue de mise à disposition. A défaut, la location d’une journée sera
facturée au locataire.
15-3 L’intervention éventuelle auprès du locataire de personnels techniques tel que monteur, est réglée par
l’article 7.
Dans le cas de modification de la durée de location initialement prévue, les parties peuvent
renégocier le prix de ladite location.
15-5 VENTES D’ACCESSOIRES ET FOURNITURES
Les articles fournitures et accessoires vendus par le loueur sont garantis contre tout vice de
fabrication.
La garantie est limitée au remplacement des pièces défectueuses, à l’exclusion de tous dommages
et intérêts pour quelque cause que ce soit.
La garantie cesse d’être due en cas d’utilisation anormale ou de défaut d’entretien desdits articles.
De convention expresse, la clause de réserve de propriété s’applique jusqu’au paiement de la
totalité du prix conformément à la Loi du 12 mai 1980.
Article 16 – Paiement
16-1 Les conditions de règlement sont prévues aux conditions particulières.
Le non-paiement d’une seule échéance entraîne, après mise en demeure, restée infructueuse, la
résiliation du contrat conformément à l’article 19.
Un acompte calculé sur la durée prévisionnelle de location est demandé au locataire, lors de la
conclusion du contrat de location.
16-2 Pénalités de retard
Toute facture impayée à son échéance entraîne des pénalités de retard dont le taux est fixé aux
conditions particulières et, à défaut, conformément à l’article L. 441-6 du code du commerce.
En cas de non-paiement du loyer à l’échéance ou de non-acceptation ou de non-paiement à leurs
échéances des traites émises à cet effet ou de non-restitution du matériel au terme convenu, la
totalité des sommes dues par le locataire au loueur devient immédiatement exigible et toutes les
conditions particulières consenties sont annulées de plein droit, même en cas de poursuite de
l’activité.
A titre de clause pénale, le loueur se réserve le droit d’ajouter aux pénalités de retard une indemnité
de 15% avec un minimum de 50 €uros pour remise du dossier au contentieux, sans préjudice de
tous autres frais judiciaires s’il y échet.
Article 17 – Clauses d’intempéries
En cas d’intempéries dûment constatées et provoquant une inutilisation de fait du matériel loué, le loyer est
facturé à un taux réduit à négocier entre les parties.
Seule une notification par télécopie avant 10 heures chaque jour d’intempéries, permet au locataire de se
prévaloir du bénéfice de la présente clause.
Une réduction de prix de 50% est appliquée à partir du 4ème jour sauf pour les abris de chantier, les
matériels loués au mois, en longue durée ou en contrat à durée déterminée.
Néanmoins le locataire conserve la garde juridique du matériel conformément à l’article 10.
Article 18 – Versement de garantie
Les conditions particulières déterminent les modalités de la garantie due par le locataire pour les
obligations qu’il contracte.
Article 19 – Résiliation
En cas d’inexécution de ses obligations par l’une des parties, l’autre partie est en droit de résilier le contrat
de location sans préjudice des dommages-intérêts qu’elle pourrait réclamer. La résiliation prend effet après
l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse. Le matériel est restitué dans les conditions de l’article
14.
L’indivisibilité entre tous les contrats implique que la résolution de l’un d’eux entraîne de plein droit celle des
autres, à la discrétion du loueur.
Article 20 – Éviction du loueur
20-1 Le locataire s’interdit de céder, donner en gage ou en nantissement le matériel loué.
20-2 Le locataire doit informer aussitôt le loueur si un tiers tente de faire valoir des droits sur le matériel
loué, sous la forme d’une revendication, d’une opposition ou d’une saisie.
20-3 Le locataire ne peut enlever ou modifier ni les plaques de propriété apposées sur le matériel loué, ni
les inscriptions portées par le loueur. Le locataire ne peut ajouter aucune inscription ou marque sur
le matériel loué sans autorisation du loueur.
Article 21 – Pertes d’exploitation
Par principe, les pertes d’exploitation, directes et/ou indirectes, ne peuvent pas être prises en charge.
Article 22 – Règlement des litiges
A défaut d’accord amiable entre les parties, tout différend est soumis au tribunal compétent qui peut avoir
été désigné préalablement dans les conditions particulières.
De convention expresse et sous réserve de la législation impérative en vigueur, le tribunal de commerce
de Lorient est compétent pour connaître de tout litige relatif au présent contrat.